Démystifier le langage de la porte patio

Démystifier le langage de la porte patio

Vous étiez en train de naviguer les eaux tumultueuses du magasinage de portes patio en vue de rénovations ou pour rêver un peu, et vous vous êtes perdu quelque part entre les termes « thermos » et « mortaise »? Retrouvez votre chemin grâce à cette petite leçon d’anatomie!

Termes et composantes d'une porte patio

Cadre

C’est la structure principale qui supporte la porte patio. On peut choisir un cadre en PVC, hybride (PVC recouvert d’aluminium) ou complètement en aluminium si on recherche un produit un peu plus haut de gamme.

Le PVC est l’option offrant le meilleur rapport qualité-prix sur le marché. Il s’agit d’un matériau polyvalent à haute efficacité énergétique, comme en témoigne notre nouvelle porte patio 630.

Jouissant d’une robustesse et d’un look intemporel, nos portes patio en aluminium offrent une performance énergétique plus que satisfaisante grâce à l’efficacité du bris thermique (insertion de PVC entre les deux structures en aluminium). Leurs nombreuses configurations possibles s’adaptent à tous les intérieurs. De plus, la couleur reste longtemps sur ce matériau lorsqu’il est peint.

Nos portes patio hybrides bénéficient du caractère économique du PVC et de l’élégance de l’aluminium, et sont offertes en cinq couleurs standards.


Seuil et couvercle de seuil

Le seuil est la pièce horizontale au bas de la porte patio, par-dessus le cadre, sur laquelle la porte coulisse. Généralement, plus l’inclinaison est prononcée, plus le drainage est efficace.

Nos seuils à drainage rapide avec pente intégrée à 9 degrés maintiennent l’étanchéité et évitent les accumulations d’eau. Le couvercle de seuil, quant à lui, améliore la finition et facilite l’entretien en protégeant le seuil de la saleté et des bris. Il se fixe sur le seuil et est composé d’aluminium anodisé pour une meilleure résistance.


Volet fixe et volet ouvrant

Le volet (ou panneau) est la partie amovible de la porte patio. Le volet fixe est tenu en place sur le seuil et le volet mobile (ou ouvrant) est celui qui coulisse pour créer une ouverture. Nos portes patio sont vendues avec un grand choix de configurations de volets fixes et ouvrants, qui s’adaptent entièrement à votre espace et à vos besoins!


Impostes au dessus d'une porte patio

Imposte et latéraux

L’imposte est une fenestration apposée au-dessus de la porte patio, alors que les latéraux consistent en des fenêtres apposées sur les côtés de celle-ci. Tous deux servent à augmenter l’apport en lumière naturelle dans la pièce. Pour toutes nos portes patio, nous offrons une grande sélection de configurations d’impostes et de latéraux sur mesure pour combler presque n’importe quelle ouverture.


Thermos

Une fenêtre thermos est constituée de deux vitres hermétiquement scellées ensemble. L’espace entre ces vitres est comblé par du gaz argon pour isoler efficacement la fenêtre. Toutes nos portes patio viennent avec un thermos ultra-performant. Toutefois, si vous souhaitez que le rendement énergétique soit encore plus élevé, sachez que la majorité de nos portes patio offrent le verre scellé triple en option. La certification Energy Star est également accordée à certaines portes à thermos double.


Verre Low-E

Le verre Low-E (à faible émissivité) est un verre sur lequel on a appliqué une pellicule invisible qui augmente la performance énergétique. De manière générale, cette pellicule laisse passer la lumière extérieure, mais retient la chaleur dans la maison, ce qui diminue les coûts de chauffage l’hiver.

Dans certains cas, dépendamment de son emplacement dans le thermos (sur quelle surface il est positionné), le verre Low-E peut également servir à réfléchir la chaleur vers l’extérieur pour conserver une température confortable dans la pièce.

Il est important de faire un choix éclairé quant à son emplacement. En effet, un verre Low-E avec une grande performance énergétique orienté plein sud pourrait trop réchauffer l’intérieur et rendre la pièce inconfortable à la fin de la journée. Le choix d’un verre Low-E peut contribuer à l’atteinte des objectifs de performance nécessaires pour satisfaire aux exigences du programme Energy Star.


Mortaise

Dans la poignée, la mortaise est la pièce (souvent en forme de petit crochet) qui barre la porte patio. Plus il y a de mortaises dans la poignée, plus elle est performante. Par exemple, notre poignée Studio est munie d’une mortaise à deux points: trouvez-la sur la porte patio Urbania! Il existe même des serrures à mortaise à trois points, comme notre poignée à mécanisme levant-coulissant Kora, dont est dotée l’indétrônable porte patio Loft. Dormez sur vos deux oreilles grâce à une sécurité sans pareille!

Peu importe les choix que vous ferez, le plus important est d’assurer un entretien adéquat de votre porte patio afin de protéger votre investissement contre l’usure du temps.