Comment décorer son entrée extérieure de façon écoresponsable pour le temps des Fêtes?

Comment décorer son entrée extérieure de façon écoresponsable pour le temps des Fêtes?

C’est bien connu, cette période de l’année incite à la surconsommation et à l’achat de choses souvent inutiles. Et les décorations en font partie! Comme plusieurs, vous avez à cœur de réduire votre empreinte écologique? Cette année, pour décorer votre entrée extérieure, mettez en pratiques nos quelques conseils et idées que voici. La planète vous dira merci!

 

Éclairer brillamment

Les lumières sont sans égales pour créer une ambiance féerique. C’est pourquoi on aime en mettre partout! Pour réduire votre consommation d’électricité, optez pour des lumières à DEL. Elles consomment jusqu'à 90 % moins d'énergie que les ampoules conventionnelles et, en plus, elles ont une durée de vie 20 fois plus longue! Il existe aussi des guirlandes lumineuses à DEL qui fonctionnent à l’énergie solaire. Bien qu’elles soient plus dispendieuses, elles constituent une excellente option pour décorer des structures hors de portée d’une prise de courant. Pour économiser encore plus d’énergie, utilisez une minuterie qui activera les lumières à la tombée du jour et les éteindra à l’heure où vous avez l’habitude de vous coucher.

 

Réutiliser plutôt qu’acheter

Temps Fetes Novatech

Afin de réduire notre empreinte écologique, il est préférable de réutiliser nos décorations des dernières années plutôt que d’en acheter des nouvelles.  Vous avez vraiment besoin de renouveau? Faites le tour des bazars! Sinon, peut-être que certaines personnes de votre entourage se sont aussi lassées de leurs décorations de Noël. Vous pourriez alors organiser un échange entre amis. Faites-en un happening, vous joindrez ainsi l’utile à l’agréable!


Profiter de ce que la nature a à offrir

 

Branches de pin, d’épinette ou de sapin: On peut les utiliser pour confectionner une couronne, pour orner les colonnes de la galerie, pour garnir une boîte à fleurs ou pour piquer dans de gros pots de céramique déposés de part et d’autre de la porte.

Branche de Noel

 

Tranches d’oranges séchées: On les suspend à notre couronne ou on les accroche à une guirlande de sapinage avec de la corde de jute. Pour les réaliser, c’est tout simple! Il suffit de couper quelques oranges en fines tranches, de les déposer sur une plaque de cuisson perforée et de les mettre au four à 150 ℉. Le temps de déshydratation peut varier selon le four et l’épaisseur des tranches. Normalement, elles doivent cuire pendant 2 heures d’un côté et 2 heures de l’autre. Vérifiez de temps à autre pour éviter qu’elles ne brunissent. En les entreposant bien au sec, elles vous serviront plusieurs années!

Orange

 

Cocottes: On s’en sert pour décorer notre couronne ou garnir une boîte à fleurs ou tout autre ornement près de l’entrée extérieure. On peut aussi en suspendre quelques-unes à des ficelles et en faire une décoration pour la porte!

Cocotte

 

Opter pour une déco minimaliste

Quelques éléments décoratifs bien pensés suffisent à créer de la magie. Miser sur la qualité plutôt que la quantité est plus écoresponsable en plus de donner souvent de plus jolis résultats!

 

Valoriser les objets du passé

Les styles vintage et rustique sont très à la mode en déco! En mettant ces idées en pratique, vous épaterez la galerie à coup sûr!

  • Récupérez le vieil arrosoir en acier galvanisé qui dort dans votre cabanon pour y piquer quelques branches de pin. 
  • Appuyez la traîne sauvage ou le traîneau en bois qui appartenait à votre père sur le mur de votre maison près de l’entrée. Faites de même avec les skis en bois trouvés dans le grenier de votre tante!
  • Accrochez votre vieille paire de patins blancs sur le côté de votre porte et ajoutez-y du sapinage et des boules de Noël rétro.

--

Vous adorez les décorations de Noël, mais votre entrée devient trop souvent bordélique? Allez lire notre article à propos des entrées fonctionnelles en toutes saisons juste ici.