Les tendances architecturales à surveiller en 2021

Les tendances architecturales à surveiller en 2021

Les designs architecturaux du moment s’inscrivent dans les tendances des dernières années: au-delà du lien étroit que les conceptions récentes entretiennent avec l’extérieur, l’ouverture et l’espace figurent au cœur des projets, suscitant confort et bien-être. On dénote aussi un désir grandissant de miser sur une construction écoresponsable. Regard sur quelques tendances fortes de 2021.

 

Design industriel

 

Industriel

 

Industriel

 

En vogue depuis plusieurs années, le courant industriel n’a pas fini de nous épater! Rappelant l’ère de l’industrialisation, il met en scène de vastes espaces ouverts ponctués de matières brutes (béton, brique, métal, etc.) rappelant d’anciennes usines et diffusant une âme authentique. Fortement associé à cette tendance, le métal noir est un incontournable: cadrages intérieurs de fenêtres ou de portes vitrées, structures de lit, tables d’appoint, suspensions lumineuses… Il existe plusieurs façons de l’intégrer chez soi. Si vous optez pour des cadrages de portes-patio noirs, voyez nos conseils pour bien choisir votre structure ici.

 

Le minimalisme à l’avant-plan

 

Minimaliste

 

Lignes pures, tons neutres, fonctionnalité, valorisation des matériaux et des détails architecturaux, espace épuré, élimination de la surcharge visuelle; voilà quelques caractéristiques propres à ce style qui se réaffirme avec conviction encore cette année. Cette quête d’épuration et ce désir de se concentrer sur l’essentiel se traduisent aussi bien du côté du mobilier que des éléments structuraux. Les portes et les fenêtres qui participent aux décors minimalistes se démarquent par leur grande taille ou leur allure simple et dépouillée, sans fla-fla, comme le démontre la porte d’entrée OSO.

 

Ouverture sur la nature

 

Porte patio Element

 

Les espaces ouverts, baignés de lumière et connectés à la nature sont très recherchés. Rien de surprenant, donc, à ce qu’on constate l’omniprésence de généreuses ouvertures vitrées dans nos intérieurs, qu’il s’agisse de fenêtres combinées, d’une fenêtre de très grand format ou de larges portes patio. En plus de mettre en valeur l’architecture de la résidence, l’omniprésence de ces baies vitrées invite l’extérieur à prendre part au décor et participe ainsi à instaurer une atmosphère apaisante chez soi, peu importe le style choisi. Par ailleurs, les clins d’œil de toutes sortes à la nature sont très prisés: jardin vertical, papier peint thématique, matières naturelles (rotin, jute), abondance de plantes, etc.

 

La maison écolo

 

NHP

 

Parmi les grandes tendances architecturales, on ne saurait passer sous silence la maison verte, c’est-à-dire une résidence qui vise l’économie d’énergie et la réduction de son empreinte environnementale ou qui utilise des sources d’énergie alternatives (des panneaux solaires, par exemple). Mentionnons le fort engouement pour la maison passive, dont le principe repose sur la création d’un espace intérieur confortable tout en réduisant autant que possible la consommation d’énergie. Pour atteindre cet objectif, on misera donc sur des solutions architecturales ou des matériaux plus performants offrant une meilleure isolation et permettant de réduire les pertes de chaleur. Un exemple de produit qui participe à économiser de l’énergie: la porte NHP qui, en comparaison avec une porte standard, offre une isolation 30% supérieure. Par ailleurs, en 2021, on s’évertue à employer des matières locales et moins polluantes, mais également du mobilier, des accessoires et des matériaux durables. Dans le même esprit, la réutilisation et la revalorisation de ce qui est déjà existant (matériaux, structures, etc.) sont de plus en plus répandues.

 

D’autres tendances qui retiennent l’attention:

  • Les formes organiques et les rondeurs
  • L’architecture intemporelle qui traverse les années en beauté
  • Les structures (verrières, demi-cloisons, etc.) qui délimitent les espaces
  • Les textures (matières, revêtements, carrelages, etc.)