Le grand entretien du printemps

Le grand entretien du printemps

Qui dit printemps, dit souvent grand ménage. Un changement de saison est avant tout l'occasion de raviver la maison en lui offrant une cure d'entretien post-hivernale, que ce soit en vue d'une revente future ou tout simplement pour mieux en profiter l'été durant.

Cour arrière et terrasse

Une fois l'hiver relégué aux oubliettes vient le temps de préparer la cour pour la saison estivale. Il peut s'agir d'abord de donner une cure de beauté à la terrasse, soit en nettoyant le revêtement en pavés avec une laveuse à pression ou en appliquant une nouvelle teinture sur le bois terni (plancher du patio, garde-corps, écrans d'intimité, etc.). Si les planches de bois accusent de l'âge, il faudra les changer ou réparer les fissures lorsqu'elles sont minimes.

Trait d'union entre l'intérieur et l'extérieur, la porte patio mérite aussi de l'attention. Vérifier les moustiquaires, puis procéder aux réparations ou aux éventuels remplacements constitue un premier pas. Il convient ensuite de passer l'aspirateur à l'intérieur des cadres, puis d'éliminer saletés et/ou moisissures avec une solution à base d’eau de Javel et d'eau. Enfin, il est important de nettoyer les fenêtres. Un conseil: mieux vaut laver les vitres extérieures lors d'une journée nuageuse, car le produit nettoyant sèche trop vite au soleil, ce qui laisse des marques.

Côté jardin, l'entretien printanier du terrain passe entre autres par le retrait des protections hivernales avant l'arrivée des premiers bourgeons et par la fertilisation des plantations (arbustes, platebandes).

Terrasse

 

Devanture et garage

Une maison en bonne condition doit se refléter en façade. C'est pourquoi il importe de prendre soin des entrées, y compris le garage. Il faudra donc s'assurer que les portes fonctionnent bien, quitte à lubrifier les mécanismes d'ouverture (charnières, moteur automatique, etc.). En outre, réparer les marches extérieures, l'aire de stationnement (en appliquant un scellant protecteur sur une allée de garage en asphalte trop abîmée, par exemple) et les sentiers secondaires améliorera autant l'apparence que la valeur de la résidence. D'autres vérifications s'imposent: la solidité des rampes de l'escalier menant à la porte d'entrée, le dégagement des gouttières afin que l'eau s'écoule loin des fondations...

 

Portes et fenêtres

Pour que la maison respire à nouveau après l'hiver, il suffit de bien la ventiler! Et ouvrir grand les fenêtres dès le premier souffle du printemps constitue la méthode la plus naturelle qui soit. Si l'air est important, la lumière l'est tout autant. Chacun sait, par exemple, que des vitrages de portes et de fenêtres bien propres laissent librement entrer les rayons du soleil à l'intérieur. Un truc simple et efficace pour faire briller les vitres, tout en protégeant la planète, consiste à les nettoyer avec un mélange maison composé de 250 ml (1 tasse) de vinaigre blanc et de 1 litre (4 tasses) d'eau, puis à les essuyer avec un papier journal froissé.

Il est également judicieux d'inspecter les cadres et les joints de scellant afin de s’assurer l'étanchéité des portes et des fenêtres, car toute fuite peut laisser filtrer l'air chaud du dehors dans la maison par temps de canicule, ce qui peut faire augmenter les coûts d’électricité liés à la climatisation. Combler les espaces éventuels avec du silicone permet alors de passer l'été au frais, à moindres frais.

Ménage