5 idées pour intégrer le bois à votre aménagement

5 idées pour intégrer le bois à votre aménagement

Que l’on préfère la noblesse du noyer, la pureté de l’érable ou l’authenticité du cèdre, le bois n’a pas son pareil pour diffuser chaleur, convivialité et cachet dans nos aménagements, intérieurs comme extérieurs. Parce qu’on a plus que jamais besoin d’une bonne dose de réconfort, voici 5 façons de l’intégrer à vos décors.

Revêtement extérieur supérieur

 

Bois extérieur

 

Depuis quelques années, le bois effectue un retour en force comme revêtement extérieur de bâtiments, entre autres grâce à la popularité des maisons de style modern west coast. Amalgame habile d’architecture contemporaine avant-gardiste et de design simple et épuré, de plus en plus de constructions arborent ce style typique de l’ouest du pays. Caractérisées par la prédominance du bois, à l’intérieur comme à l’extérieur, les maisons modern west coast proposent également une transition naturelle entre ces deux espaces, notamment grâce à des plafonds ouverts, à des façades fenêtrées et à des portes vitrées.

 

Plafonds élégants

 

Bois flotté

 Crédit photo : Maxime Brouillet

Projet : Chalet du Bois flotté

Brut, teint ou peint, le bois est la matière idéale pour renforcer le cachet d’une pièce. Au-delà des parquets, du mobilier et des murs lambrissés, pour créer des espaces cozy, rien de mieux qu’un plafond tapissé de planches de bois. Des lattes peintes en blanc iront à merveille dans une salle de bain ou une chambre d’esprit bord de mer ou farmhouse chic, alors que des planches aux teintes naturelles viendront parfaire les décors industriels ou de style chalet.

 

Charmants murs d’accent

 

Mur accent

 

Il est parfois difficile d’aménager une grande pièce ou de meubler un mur vide. Pour donner de la personnalité à un décor et briser la monotonie, rien de mieux qu’un mur d’accent en bois pour attirer agréablement le regard. On peut penser à un mur recouvert de bois de grange, conférant un charme rustique au salon ou à la salle à manger, ou encore à des caissons géométriques peints pour encadrer l’espace du lit dans la chambre à coucher. En s’amusant avec des moulures ou des planches de bois, on peut définitivement créer une foule de designs intéressants!

 

Place aux poutres

 

Poutre

 

Il n’y a pas qu’au chalet que les poutres de plafond gagnent à être mises en valeur! Dans le hall d’entrée, le salon ou la salle à manger, les structures de charpente apparentes mettent en valeur l’architecture du bâtiment en plus d’insuffler une chaleureuse touche d’authenticité aux décors en tous genres. Même chose du côté des colonnes: qu’elles soient structurales ou simplement décoratives, elles permettent de délimiter les différentes aires d’une pièce ainsi que d’en affirmer le caractère. 

 

Déco DIY

 

DIY

 

Il n’est pas nécessaire d’effectuer de grosses rénos pour intégrer le bois à nos espaces de vie; on peut également lui faire la part belle en l'utilisant pour des projets de moins grande envergure. Adeptes de DIY? Procurez-vous des palettes de bois usagées pour fabriquer des meubles aussi esthétiques que fonctionnels, comme une jolie table à café, un banc confortable ou un meuble de rangement qui égaiera l’entrée de votre résidence. Donnez une deuxième vie à une vieille porte de bois en la transformant et en l’utilisant pour créer une table à manger, un miroir au look rustique ou même une charmante tête de lit!