5 astuces pour un chez-soi en mode hygge
Le froid hivernal nous rappelle inévitablement l’importance d’avoir un intérieur confortable. Servez-vous un bon café et découvrez nos idées pour vous aménager un petit nid douillet que vous ne voudrez même plus quitter!
Que la lumière soit!
La luminothérapie en est la preuve : rien n'est plus efficace qu’une bonne dose de soleil pour contrer la dépression saisonnière et se sentir bien au quotidien, d’où l’importance d’une maison claire et lumineuse. Privilégiez un éclairage naturel en optant pour des habillages de fenêtres et de portes-patio légers ou encore une porte d’entrée vitrée afin de laisser passer au maximum la lumière du soleil. Le choix de luminaires n’est pas non plus à négliger et devrait être fait avec soin selon l’aménagement et la fonctionnalité de chaque pièce afin d’assurer une ambiance agréable. Enfin, pour créer rapidement une ambiance feutrée où il fait bon se détendre en fin de journée, n’oubliez pas de faire vos provisions de bougies!
Bois chaleureux
Rappelant tantôt la convivialité des chaumières d’autrefois, tantôt le doux confort de la vie au chalet, le bois est assurément un matériau de choix pour diffuser chaleur et réconfort dans nos décors. Si des essences comme l’érable et le chêne sont sans pareilles pour conférer un cachet unique aux décors rustiques et cosy, les finis aux teintes plus neutres trouvent assurément leur place dans les designs plus contemporains. Dans tous les cas, on n’hésite pas à l’intégrer de belle manière afin d’aménager de jolis espaces où se plaire. Enfin, si vous possédez un foyer, profitez-en pour l’aménager en grand et en faire un élément central du décor. Soyons honnête : il est difficile de faire plus chaleureux qu’un paisible coin feu!
Faites entrer la nature
Faire entrer la nature entre vos quatre murs avec des plantes d’intérieur, il n’y a rien de tel pour y faire régner le bonheur! Non seulement un peu de végétation aide à absorber l’humidité et à purifier l’air ambiant, mais elle contribue également à dynamiser vos pièces. Quand on y réfléchit bien, quoi de plus accueillant qu’un joli salon verdoyant? Les matières naturelles, comme l’osier, la laine et le lin, favorisent aussi un environnement des plus sains. Que ce soit pour des cache-pots tressés, des couvertures tissées ou des tapis étoffés, plus il y en a, mieux c’est!
Misez sur la couleur
Il n’y a pas que les plantes qui peuvent ajouter de la vivacité à vos décors : une palette de teintes apaisantes révèle un pouvoir inégalé pour créer une atmosphère douce propice au repos. D’ailleurs, les couleurs tendances de l’année 2021 inspirent justement le calme et la tranquillité : turquoise tout en douceur, nuances de beiges, de crèmes et de blancs purs qui, agencées à des textiles naturels et à des accessoires neutres, créent assurément une ambiance hygge où longuement se prélasser.
Cour quatre saisons
Quand on possède une cour bien aménagée, pas besoin d’aller bien loin pour sortir s’amuser! Afin de patienter jusqu’à la réouverture des terrasses, un balcon bien équipé vous permet de vous offrir de délicieux repas au grand air sans même quitter votre cour arrière! Barbecue pour griller des steaks comme un pro, confortable ensemble patio, coin feu bien douillet, le tout éclairé à souhait. Pour profiter de votre cour toute l’année, pensez à opter pour des installations adaptées aux quatre saisons, comme une terrasse couverte, voire chauffée au moyen de lampes radiantes ou d’un foyer au propane.