Une troisième cohorte d’employés de Groupe Novatech reçoit une attestation d’études professionnelles
Sainte-Julie (Québec), 11 mai 2023 – Groupe Novatech, chef de file canadien dans la fabrication de composants pour l’industrie des portes et fenêtres, a récemment souligné la remise de diplômes à une dizaine de ses employés. Ces derniers ont eu la possibilité de suivre une formation en interne, rémunérée et à temps plein, leur permettant d’obtenir une attestation d’études professionnelles. Pour bon nombre d’entre eux, il s’agit même de leur tout premier diplôme.
Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, l’entreprise manufacturière Groupe Novatech, basée à Sainte-Julie, a décidé d’innover en offrant à ses employés une formation professionnelle en assemblage de portes et fenêtres, en partenariat avec le Centre de services scolaire des Patriotes et le comité sectoriel. Cette formation, qui a duré trois mois à temps plein, a été entièrement dispensée en interne par un formateur agréé. Elle a permis la diplomation de 10 individus.
« Il nous est souvent arrivé, en basse saison pour notre industrie, de devoir procéder à des mises à pied d’employés compétents. Dans un souci de maintenir leur emploi tout en créant de la valeur pour eux et pour l’entreprise, nous avons cherché une solution adaptée. En offrant une formation rémunérée en interne, nous sommes non seulement en mesure d’améliorer les compétences de nos employés, mais également d’accroître leur engagement et leur loyauté envers notre organisation. La satisfaction manifestée par les employés diplômés de la dernière cohorte témoigne de la pertinence de notre choix », a indiqué Geneviève Gauthier, vice-présidente ressources humaines et développement organisationnel.
Avec le défi que pose le recrutement, la formation et le développement du personnel sont devenus encore plus essentiels. Les entreprises qui investissent dans la formation détiennent un avantage concurrentiel sur celles qui ne le font pas. En outre, en bénéficiant de formations et en recevant des diplômes, les employés se sentent valorisés et reconnus pour leur travail, ce qui peut renforcer leur loyauté envers l’entreprise.
La formation AEP en assemblage de portes et fenêtres de Novatech
Les étudiants de Novatech ont suivi des cours pratiques et théoriques sur divers sujets, notamment la santé et la sécurité en usine ainsi que la fabrication de portes et fenêtres résidentielles. Cette formation leur a également permis d’acquérir les compétences nécessaires pour manipuler efficacement les outils indispensables à l’exercice de leur fonction.
« Devenir formateur a été pour moi une belle occasion d’emploi. J’ai été surpris d’autant l’apprécier. Le fait de pouvoir transmettre mon savoir et de constater la réceptivité dont font preuve les étudiants à l’égard de cette formation me procure une grande satisfaction », a commenté Joël Morris, qui était lui-même superviseur de production avant de devenir formateur agréé pour le programme de formation professionnelle chez Novatech.
La fierté des étudiants était palpable lors de la remise des diplômes qui s’est déroulée à l’usine de fabrication de portes d’acier Novatech de Sainte-Julie. Parmi les diplômés, plusieurs ont exprimé leur gratitude pour cette formation, qui leur permet de renforcer leur confiance et de faire évoluer leur carrière. Par exemple, Anne-Caroline, qui a toujours détesté l’école, était très heureuse d’avoir enfin un diplôme en poche. Pour Pierre Richard, qui est d’origine haïtienne, c’était une occasion en or de recevoir un diplôme reconnu au Québec, tout en étant rétribué pendant la formation. Certains d’entre eux ont souligné que c’était la première fois qu’ils obtenaient un diplôme, comme cela a été le cas pour Manon, 56 ans, ce qui a rendu cette expérience encore plus significative.
Pour Catherine Brouillard, agente de développement au Centre de services scolaire des Patriotes, qui participait à la cérémonie, ce partenariat avec Novatech est une démonstration parfaite d’une collaboration à succès entre l’éducation et le milieu professionnel : « Ce type d’initiative mène à la diplomation d’étudiants qui n’auraient autrement pas fait de retour sur les bancs d’école. Nous espérons stimuler davantage de partenariats similaires avec d’autres entreprises. »
« L’importance d’investir dans la formation de nos employés pour améliorer la qualité du travail et leur permettre de se développer professionnellement est indéniable, c’est une formule gagnant-gagnant à tous les niveaux », a souligné Harold Savard, président-directeur général de Groupe Novatech.