Quand faut-il remplacer la porte d’entrée?

Quand faut-il remplacer la porte d’entrée?

Une porte d’entrée désuète ternit non seulement l’apparence de votre résidence, mais risque aussi de réduire votre confort intérieur. En plus de leur style au goût du jour, les nouveaux modèles offerts sur le marché offrent des performances hautement supérieures du point de vue de l’efficacité énergétique.

Différentes raisons peuvent motiver votre envie de remplacer votre porte d’entrée. D’abord, d’un point de vue purement esthétique, il est vrai que notre maison a fière allure lorsque la porte d’entrée arbore une apparence soignée. Après tout, nous n’avons pas deux chances de faire une bonne première impression comme le dit le dicton! Pour des motivations similaires, vous pourriez avoir envie de procéder à cette amélioration résidentielle simplement pour donner un nouveau look à votre demeure, actualiser et revitaliser sa façade, ou même accroître sa valeur avant de la mettre en vente.

En effet, changer sa porte d’entrée est un investissement qui en vaut le coût. Il s’agit sans aucun doute d’une rénovation stratégique, car la porte fait partie des premiers éléments sur lesquels le regard d’un éventuel acheteur se posera lors d’une visite. Que ce soit conscient ou non, c’est généralement pendant les premières minutes que la décision d’acheter une maison se prend, avant même d’avoir franchi le pas de la porte!

 

Les signes d’usure qui ne mentent pas

 

usure

 

Au-delà des raisons évoquées ci-dessus, remplacer la porte d’entrée devient crucial lorsque celle-ci démontre des signes de détérioration et d’usure, ou encore dans le cas où un modèle désuet contribuerait à réduire la performance énergétique de votre maison. Voici donc quelques éléments qui devraient vous mettre la puce à l’oreille:

  • Des fissures apparentes s’affichent sur votre porte en bois ou elle présente des signes de dégradation;
  • Le revêtement est bosselé ou défraîchi;
  • Les coupe-froid sont détériorés, craquelés ou complètement inexistants;
  • Une condensation anormale se forme sur les fenêtres ou on y retrouve la présence de moisissures;
  • Vous pouvez sentir des courants d’air lorsque vous vous trouvez à l’intérieur de votre maison, à proximité de la porte;
  • En hiver, du givre se forme à certains endroits sur la porte ou le cadrage.

Sachez qu’en temps normal, c’est-à-dire hors pandémie, il est possible de procéder à une évaluation énergétique par l’entremise d’un conseiller évaluateur Rénoclimat. Celui-ci vous permettra d’évaluer les améliorations que vous pouvez apporter à votre résidence pour en améliorer la performance énergétique.

 

Miser sur une porte de qualité

 

NHP

 

Par souci de confort et de performance énergétique, miser sur des produits de qualité lorsqu’il est question de rénovation résidentielle est tout indiqué. Pour obtenir de bons résultats, mieux vaut imaginer sa maison comme un système dans lequel chaque partie a son rôle à jouer en termes d’efficacité énergétique. Entre autres, l’enveloppe du bâtiment ne devrait jamais être négligée si l’on souhaite que les gains de performance réalisés grâce à l’achat, par exemple, d’appareils de chauffage ou de ventilation certifiés ENERGY STAR®, ne soient pas vains. La première chose à faire pour bénéficier d’une tranquillité d’esprit est donc dinstaller une porte performante, un gage de confort et de durabilité.

Une bonne porte sera en mesure de préserver le confort de votre habitation, offrira une performance énergétique supérieure (grâce à un bon facteur isolant) ainsi qu’une insonorisation remarquable. Choisissez aussi un modèle dont tous les composants sont conçus pour assurer sa durabilité, vous permettant de profiter d’une tranquillité d’esprit à long terme. Le système Novatech Haute Performance (NHP) vous offre tout cela. Fabriquée en acier et plus épaisse que les modèles standards, la porte NHP offre une résistance structurale supérieure qui promet de garder sa belle apparence à travers le temps, les intempéries et les aléas de la vie quotidienne!