Préparer la maison pour l'hiver : 5 choses à ne pas négliger!

Préparer la maison pour l'hiver : 5 choses à ne pas négliger!

Chaque année, avant l'arrivée du temps froid et de la neige, certains éléments (intérieurs et extérieurs) de notre maison doivent être inspectés, nettoyés, réparés ou même remplacés. Voici un petit aide-mémoire pour vous aider à passer un hiver sous le signe de la quiétude et du confort!


À l'intérieur

1. Ouvertures (fenêtres, portes et portes-patio)

 

LE SAVIEZ-VOUS?

25 % des pertes de chaleur dans la maison

sont attribuables aux fenêtres et aux portes-patio*

*Source : Ressources naturelles Canada

 

La quantité de chaleur qui s'échappe par les ouvertures de votre maison est parfois si grande qu'elle peut avoir un impact majeur sur votre facture d'électricité. Pour vous éviter de mauvaises surprises, il importe de bien inspecter vos portes et vos fenêtres avant l'hiver! Si elles doivent être remplacées, aussi bien le faire avant les grands froids. Pour trouver la porte d'entrée ou la porte-patio qui convient le mieux au style de votre demeure, c'est par ici!

 Loft

 

  • Les vitres sont-elles fissurées ? Si oui, il faut les remplacer!
  • Les cadres laissent-ils passer de l'air? Si oui, un bon calfeutrage s'impose!
  • Les coupe-froid de vos portes sont-ils toujours performants? Vous le saurez en refermant la porte sur une feuille de papier. Si celle-ci est facile à retirer, c'est qu'ils doivent être changés.
  • Les mécanismes et la quincaillerie de vos portes et de vos fenêtres sont-ils fonctionnels? En cas de besoin, ajustez-les afin que ces dernières ferment de façon étanche.

 

Tant qu'à faire la tournée des ouvertures de votre demeure, profitez-en pour retirer les moustiquaires. En plus de n'être d'aucune utilité pendant la saison froide, ceux-ci obstruent la vue et contribuent à la condensation. Avant de les ranger, prenez soin de les nettoyer : une étape de moins à faire au moment de les remettre au printemps! Pour permettre à la lumière de mieux pénétrer dans votre maison, prenez aussi le temps de bien laver vos vitres.

 

2. Ventilation

Au fil du temps, les conduits des systèmes de ventilation amassent une quantité phénoménale de saletés. S'il y a eu infiltration d'eau, des bactéries et des moisissures peuvent même s'y être développées. Pour vous assurer de respirer un air sain, il importe de bien nettoyer les filtres de vos appareils de chauffage ainsi que vos bouches d'air extérieures. Il en va de votre santé!

 

3. Système de chauffage

Avant de mettre vos plinthes électriques en marche, pensez à les nettoyer de façon à vous épargner cette odeur désagréable de poussière brûlée. Si vous disposez d'un système de chauffage au bois (poêle ou foyer), veillez à faire ramoner votre cheminée avant de faire votre première attisée. En plus de diminuer les risques d'incendie, cela aura pour effet d'optimiser la combustion. Pensez aussi à changer les piles de vos avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone. Ça peut sauver des vies!

Foyer

 

À l'extérieur

4. Sorties d'eau

Avant les premières gelées, ouvrez vos robinets extérieurs pour libérer le reste de l'eau qui stagne dans vos conduites. Avec le gel, celles-ci pourraient éclater pendant l'hiver! Profitez-en aussi pour vider vos tuyaux d'arrosage et les mettre à l'abri.

Imagine

 

5. Gouttières, toit et murs

Une fois que les feuilles des arbres sont tombées, videz les gouttières pour éviter que ces dernières ne bloquent les descentes pluviales. Avant l'hiver, débranchez les rallonges qui servent à éloigner l’eau de la maison, car celles-ci pourraient être brisées par la glace et/ou les amas de neige.

Afin d'éviter les infiltrations d'eau, vérifiez l'état des bardeaux de votre toit. Pour les toits plats, nettoyez bien les drains et vérifiez l’état de la membrane. Pensez aussi à inspecter les murs extérieurs. S’il y a présence de fissures, prenez soin de les sceller.

Gouttières