Mieux comprendre les termes de l’immobilier

Mieux comprendre les termes de l’immobilier

Ce n'est pas évident de se retrouver dans le charabia de l’immobilier! Copropriété divise ou indivise? Offre ou promesse d’achat? Évaluation ou inspection? Duplex ou jumelé? Voici quelques infos judicieuses pour vous aider à différencier ces quelques termes parfois confondants.


Copropriété divise et copropriété indivise

Copropriété

Copropriété divise

Le type le plus commun de copropriété divise : l’immeuble à condos! Dans ce type d’habitation, chaque propriétaire possède la propriété exclusive d’une partie privative (son condo) ainsi qu’une quote-part dans les parties communes (terrain, murs extérieurs, toiture…) de l’immeuble. D’autres parties à usage privatif (balcon, case de stationnement, espace de rangement au sous-sol…) font aussi partie des « biens » communs.

Afin de prévenir les conflits qui pourraient survenir entre les différents copropriétaires, tous doivent obligatoirement signer une déclaration de copropriété notariée.


Copropriété indivise

On parle de copropriété par indivision lorsqu’un immeuble est acquis par deux personnes ou plus. Dans ce modèle de copropriété, chacun possède une part de l’immeuble, sans toutefois détenir une partie privative dans celui-ci. Au moment de l’achat, il est souhaitable pour les copropriétaires de s’entendre sur une convention d’indivision faisant foi des règles à respecter depuis l’achat jusqu’à la vente éventuelle de l’immeuble (administration et entretien de l’immeuble, dépenses à partager, restrictions quant à la vente, etc.).


Offre et promesse d’achat

Promesse d'achat

Offre d’achat

L’offre d’achat (à condition de ne pas être accompagnée d’un délai d’acceptation) peut être révoquée tant et aussi longtemps qu’elle n’a pas été acceptée par le vendeur.


Promesse d’achat

Une fois que l’offre d’achat est acceptée inconditionnellement par le vendeur, elle se transforme en promesse d’achat, pour l’acheteur, et en promesse de vente, pour le vendeur.  Cette promesse bilatérale devient un « avant-contrat » engageant les deux parties : l’une à acheter, l’autre à vendre. Toutefois, pour officialiser le tout et permettre le transfert de la propriété, un contrat de vente doit être signé.


Évaluation immobilière et inspection préachat

Évaluation et inspection


Inspection préachat

Lors de l’inspection, un inspecteur en bâtiment a le mandat de vérifier les composantes visibles de l’immeuble et de ses annexes (s’il y a lieu) afin de dresser un portrait de leur état. Il remettra au demandeur (en règle générale, l’acheteur) un rapport d’inspection détaillé dans lequel il aura noté tout problème majeur, sans toutefois émettre d’opinion sur la valeur du (ou des) bâtiment(s).


Évaluation immobilière

Dans le cas d’une évaluation, c’est à un évaluateur agréé qu’il faut faire appel. Son rôle : établir la valeur financière de l’immeuble et de ses annexes de façon objective à une date donnée. Bien qu’il doive tenir compte de l’état des bâtiments pour établir leur valeur, l’évaluateur ne s’y attardera pas autant que l’inspecteur.



LE SAVIEZ-VOUS? 

L’installation de nouvelles portes et fenêtres a un effet positif sur la valeur d’une maison (et sur le regard d’un acheteur!). Bien que l’investissement puisse sembler de taille, il faut savoir que lors de la vente, c’est jusqu’à 75% de celui-ci que l’on peut récupérer!


Porte haute performance

Source : Institut canadien des évaluateurs



Duplex et jumelé

Duplexe et jumelé


Duplex

Un duplex est un immeuble composé de deux habitations superposées. Il est possible, en tant que propriétaire, de louer les deux logements ou d’habiter l’un des deux. Un bon achat pour les investisseurs! Toutefois, il faut savoir qu’en tant que propriétaire, vous aurez des responsabilités envers vos locataires (entretien du logement, etc.).

 

Jumelé

À la différence d’un duplex, le jumelé n’est pas un immeuble à revenus. Il combine deux habitations côte à côte, séparées par un mur mitoyen. Chaque habitation détient son propre terrain et appartient à des propriétaires distincts. Un bon choix pour un premier achat!