Choisir le bon matériau pour sa porte d'entrée
Vous envisagez l’achat d’une porte d’entrée? Vous hésitez entre le bois, la fibre de verre et l’acier? Voici une brève analyse des caractéristiques de ces matériaux afin de vous aider à dégager le meilleur choix.
Comme nous l’avons abordé auparavant, changer sa porte d'entrée est un investissement qui vaut le coût. Si on souhaite la remplacer complètement, on doit considérer certains aspects pour s’assurer d'opter pour un matériau durable et efficace.
Isolation
La porte en bois pleine est généralement moins isolante en comparaison avec la fibre de verre ou l’acier. Cela est dû à l’absence ou au peu de matière isolante à l’intérieur de celle-ci. La porte en fibre de verre renferme de la mousse isolante, mais moins que celle en acier, puisqu'elle est habituellement fabriquée avec des panneaux plus épais, ce qui laisse moins d'espace aux matériaux isolants. L’acier se démarque donc du lot, d'autant plus que cette matière s’offre en version haute performance: lorsqu’elle est installée sans fenêtre ou avec un triple vitrage, la porte NHP offre des performances énergétiques inégalées par rapport aux autres portes vendues au Canada. Avec le climat particulier du Québec, ce type de porte représente un gros atout. Adieu, courants d’air froids!
Porte Haute Performance de Novatech
Résistance et étanchéité
Sur cet aspect, la porte en acier remporte également la palme. Elle résiste bien aux écarts de température. Selon le modèle, elle est parfois dotée d’un système d’étanchéité magnétique qui limite le mouvement des joints d’étanchéité causé par les grands froids. Seul petit bémol: l’acier est plus susceptible de présenter des rayures, quoique celles-ci sont rarement profondes et elles sont faciles à peinturer. Quant à la fibre de verre, elle tend davantage à gauchir puisqu’elle renferme du plastique: soumise à la chaleur, elle risque de se dilater, tandis que sous l’effet du froid, elle risque de rétrécir légèrement, ce qui peut générer des infiltrations d’air. La fibre de verre résiste bien aux chocs, mais moins aux égratignures. Pour ce qui est de la porte en bois, elle est étanche, mais plus vulnérable à l’humidité, ce qui peut menacer son intégrité structurale. Le bois nécessite aussi plus d’entretien pour lui permettre de traverser les années en beauté.
L’une de nos clientes a troqué sa porte d’entrée en bois contre un modèle en acier haute performance. Pour tout savoir de son appréciation, lisez l’article Rafraichissez votre porte d’entrée avec Novatech!
Prix
Comme sa finition est plus complexe, la porte en fibre de verre peut s’avérer plus coûteuse que celle en acier. Quant à la porte en bois, son coût est de plus en plus élevé en raison de l’augmentation notable du prix de ce matériau dans les dernières années.
Aspect esthétique
Pour donner un caractère unique à la porte d’entrée, on peut s’y prendre de différentes façons: miser sur la couleur, sur des appliqués décoratifs ou sur des insertions de verre. Cette dernière option permet d’ailleurs d’accroître la luminosité dans sa résidence. Côté couleur, les mêmes choix sont offerts pour l’acier et la fibre de verre. La porte en bois est généralement choisie pour son aspect esthétique et teinte afin de mettre en valeur le grain du bois. Cela dit, il est possible de la peindre de la couleur de son choix, si désiré. En ce qui concerne les accents décoratifs, ils confèrent un look contemporain à couper le souffle aux portes en acier, en plus de permettre de créer différentes configurations selon ses goûts et sa personnalité. Bien que compatibles avec la fibre de verre, ces accents déco adhèrent mieux aux revêtements en acier. Il n’est pas recommandé de les apposer sur des portes en bois.
Jetez un œil à nos appliqués décoratifspour vous inspirer!
Cet article vous convainc des avantages qu’offre une porte d’entrée en acier? Novatech propose plusieurs modèles qui se démarquent par leur solidité et leur rendement énergétique. Découvrez-les ici!