Tendances 2018 : quelle couleur choisir

Tendances 2018 : quelle couleur choisir

Chaque année, les spécialistes des tendances autour du monde s’inspirent d’éléments de toutes sortes (la mode, les paysages, les villes, etc.) afin de nous offrir un aperçu des couleurs tendance de l’année.

Ces couleurs deviennent une inspiration non seulement pour la couleur des murs et du mobilier, mais aussi pour les façades de maisons.

 

Quelques couleurs tendance de l’année 2018

Gris loup Gris loup                    Caliente Caliente

Poinsettla Poinsettia foncé       Éclipse Solaire Éclipse solaire

Golden Retriever Golden retriever

 

Vive les couleurs intenses!

Les couleurs vibrantes prennent de plus en plus leur place dans nos décors. On les imagine parfois mieux dans les pièces de la maison (mur d’accent, mobilier, accessoires, etc.), mais ces teintes plus osées sauront aussi apporter de la vie à la façade extérieure de la maison. Bien qu’on verra plus rarement une maison entièrement couverte de vert, de rouge ou de jaune, les couleurs éclatantes prennent certainement leur place ailleurs dans la palette du revêtement. Un excellent exemple est la porte d’entrée : elle peut devenir l’accent coloré de la façade qui donnera à la maison un look tendance!

Mundo

 

Choisir la bonne couleur

Dans tous les cas, votre objectif lors du choix des couleurs pour une pièce ou pour la façade de la maison devrait être de créer une certaine harmonie. L’analyse des différents éléments qui sont inclus dans l’espace est donc le point de départ!

 

À l’extérieur

L’architecture dictera les couleurs appropriées à utiliser. De style contemporain, colonial ou champêtre, une maison sera caractérisée par des matériaux (brique, pierre, revêtement de vinyle, etc.) et des structures bien différentes. L’environnement autour de la maison peut également servir d’inspiration lors du choix de la palette de couleurs : forêt, lac, rivière, ou même les voisins rapprochés devraient être pris en considération.

Si vous ne comptez pas changer le revêtement et la fenestration, ces éléments déjà existants sauront vous guider dans vos choix de couleurs extérieures. Évitez à tout prix le «ton sur ton» au profit de contrastes (porte foncée sur revêtement blanc ou pâle) ou de couleurs complémentaires (porte rouge sur maison aux tons chaud comme le brun, le beige, etc.) :

  • Si vous préférez un look plus classique, choisissez une même couleur pour les portes et les fenêtres.
  • Si les cadres de fenêtres sont de couleur neutre et que vous souhaitez créer un accent, optez pour une porte d’entrée de couleur contrastante.

Victoria 

À l’intérieur

Pour choisir une couleur, prenez en compte celle de votre mobilier et de vos planchers (qui sont plus difficiles à changer!) ainsi que l’éclairage de la pièce. Vous pouvez même vous inspirer d’un accessoire coup de cœur pour vous guider! Pour éviter le brouhaha visuel créé par un mélange un peu trop éclectique de couleurs, optez pour une seule teinte vive sur un mur, le mobilier ou un cadre. Agencez-la ensuite avec des couleurs complémentaires et neutres dans le reste de la pièce, comme par le biais d’un tapis, d’accessoires déco, etc. À titre d’exemples :

  • Si l’accent est bleu vif, on optera pour une couleur complémentaire dans les teintes de gris bleuté.
  • Si l’accent est une couleur chaude (rouge, jaune, orangé), on optera pour une couleur complémentaire dans les teintes de beige ou de blanc.

 

Quoi qu’il en soit, l’important est surtout de rester fidèle à vos préférences. À l’intérieur comme à l’extérieur, n’ayez pas peur d’oser en ajoutant à vos décors une touche de couleur vivifiante. Inspirez-vous des couleurs de l’année 2018 pour profiter d’un look au top des dernières tendances!